Séance d'écoute active

et éclairée

Durée 1h30 - 50 euros


Je vous accompagne pour sortir de la dépression, trouver la racine d’une angoisse, dépasser vos peurs et vos croyances limitantes, vous renforcer en vous reconnectant à votre être profond, clarifier vos objectifs et changer de ligne de vie.


Le fil rouge de ma méthode est l‘Approche Centrée sur la Personne basée sur un accompagnement et une écoute bienveillante qui met le consultant dans un cadre sécurisé où il peut s’exprimer en toute confiance. Je m’adapte ensuite aux besoins et à la singularité de chaque personne.


Lors de la séance, je vous écoute activement c’est à dire que je ne reste pas silencieuse et passive tout au long de la séance (comme un psychanaliste), je reformule et pose des questions, je clarifie les problématiques , vous aide à approfondir, tout en restant dans le non jugement.


C’est aussi une écoute éclairée c’est à dire que je donne des pistes et des clefs, je décrypte certains blocages, apporte un point de vue extérieur et bienveillant toujours dans le respect de votre souveraineté sur vos choix de vie.


Selon les sujets abordés et les besoins de chacun, je partage aussi de manière succincte et sur-mesure des principes de base issus de la psychologie , dess enseignements initiatiques et du développement personnel qui vous aident à prendre du recul et à mieux vous repérer dans votre vie.


Les séances sont souvent enrichies par divers petits exercices thérapeutiques (Art thérapies, neuropsychologie, développement personnel) à faire en direct ou chez soi après la séance


(A distance ou en cabinet selon la periode de l'année)


+ Mes accompagnements ne sont pas rembourssés par les assurances maladie


+Si problémes financiers arrangement possible


Vos témoignages apres un accompagnement

d'écoute active

Très professionnelle, Fanny est pour moi sans aucune hésitation LA psychologue que je cherche depuis un moment. Très à l'écoute mais aussi de bons conseils, donne parfois des exercices qui amènent à sortir de sa zone de confort mais permettent évidemment d'avancer. J'ai véritablement adoré travailler avec elle et garde précieusement ses coordonnées 😊


Gaelle

Fanny est une excellente thérapeute, à l'écoute, qui a su trouver les mots juste pour m'aider à vaincre mes peurs et reprendre une vie plus apaisée. Je la recommande vivement! Elle m'a beaucoup aidée dans une période où je me sentais perdue. Elle m'a permis d'adopter une démarche bienveillante envers moi-même et à retrouver confiance en moi afin de débloquer plusieurs situations personnelle et professionnelle. Merci Fanny!


Amandine

Fanny a su trouver les mots pour me guider dans ma réflexion personnelle. Avec des phrases simples, basées sur sa fine analyse de mes paroles, elle m'a permis de voir et de comprendre mes maux sous d'autres angles, sur d'autres perspectives. Cette façon de travailler est très libératrice, car elle s’appuie sur la déculpabilisation.
Je remercie encore Fanny pour son aide bienveillante.


Ingrid

Un grand merci à Fanny, grâce à ses qualités d'écoute, de compréhension et de partage, sa bonne humeur et sa gentillesse, j'ai pu retrouver ma confiance et mon assurance en moi. Pour celles et ceux qui sont dans le doute, vous trouverez la bonne personne.


Serge

Bonsoir Fanny.

Juste un ptit mot pour vous dire que j'ai trouvé mon cocon.

Il m'attendait comme vous l'aviez dit.

Et les propriétaires m'ont choisi parmi 12 personnes... quand ça doit se faire...

Merci encore pour votre accompagnement qui m'a été indispensable pour franchir cette étape de ma vie. Je vous rappelle bientôt pour le rendez-vous de "nouvelle vie"!


Floriane

L’Approche Centrée sur la Personne ?


Carl Rogers est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne

Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois – mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique. Son approche centrée sur la personne (ACP) met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). C’est une élaboration de ce qu’il a d’abord appelé la non directivité, également connue aujourd’hui sous le terme de Counseling rogerien. Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud.

Selon Carl Rogers :
Chaque personne détient un potentiel positif considérable, des ressources en lui même pour s’actualiser et créer sa vie, qui ne demande qu’à se développer.
Pour que la personne se déploie dans la confiance, le mouvement, et l’authenticité de ce qu’elle est; Un climat psychologique facilitateur, est nécessaire de la part du consultant et repose sur trois attitudes fondamentales :


L’empathie
Le regard positif inconditionnel
La congruence


L’écoute active ?


L’écoute active est un concept né des travaux de Carl Rogers . Initialement conçue et développée dans le cadre thérapeutique de l’entretien individuel , l’écoute active est aujourd’hui promue dans tous les contextes où la relation interpersonnelle est perçue comme centrale.

Dans l’écoute active, « l’Autre » a quelque chose à me dire qu’il ne me dira que si je m’intéresse à lui, et pas seulement à son message. Par l’écoute active, je permets à l’autre de se dire et de se révéler à lui-même. Mon écoute est active en ce qu’elle fait naître la parole de l’autre, elle permet à l’autre de s’exprimer véritablement.

Pratiquer l’écoute active c’est mettre en œuvre des outils qui permettent d’entendre au plus près ce que l’autre a à me dire (relance, silence, reformulation, question,…) de ce qu’il vit. Et en même temps, elle implique une attitude qui traduise chaleur, bienveillance , confiance, tout en garantissant une juste distance à l’autre, que Carl Rogers a appelé l’empathie. Subtil équilibre, l’écoute active ne se réduit donc pas à une technique, mais est un savoir-être sans cesse à renouveler.

Concrètement, dans le cadre de la psychothérapie, cela se décline par une relation en face à face où le thérapeute intervient relativement souvent (30% du temps) pour aider le patient à aller plus loin dans sa réflexion, pour qu’il prenne du recul mais aussi pour transmettre ses connaissances en psychologie afin que le patient se les approprie, comprenne comment il fonctionne et puisse changer ce qui ne lui convient pas ou plus.



Carl Rogers (1902 - 1987)