Donner sans attentes

Dans nos sociétés modernes, on a oublié ce qu’est le vrai don, c’est à dire un don sans attente de retour car un don, par définition est gratuit.

Or ce n’est pas vraiment le cas de nos jours, la plus part du temps, on donne dans l'espoir (parfois inconscient) d'un retour.

Ceci n'est pas un don mais un investissement, on investit sur une personne en lui faisant un don et logiquement, on attend un retour sur investissement.

« Je te donne, tu acceptes et donc tu m'es redevable. Si je te demande un service, tu te sentiras obligé d’accepter même si tu n’en as pas envie, et si tu refuses, tu passeras pour un ingrat»

Ce n’est pas vraiment bienveillant comme démarche...

On ne donne plus, on hameçonne !

Voilà pourquoi beaucoup de personnes ont du mal à accepter un gros service ou un cadeau très cher.

Ils ont peur d'être redevables à la hauteur du prix du cadeau alors qu'ils n'ont rien demandé.

Ils ont l’impression qu’en acceptant le cadeau, ils donnent à l’autre le pouvoir de les rendre corvéables à merci.

Pourtant le don , le vrai est une chose simple et magnifique.

Le vrai don fait autant plaisir à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

Le vrai don n’attend aucun retour et n’est pas motivé par une stratégie relationnelle.

On ne donne pas pour obtenir en retour, sinon on appellerais ça un échange.

On donne par envie, parce qu’on aime, parce qu’on peut, parce que ça nous rend heureux de rendre heureux et c’est tout.

Cela ne veut pas dire qu’il faut tout donner et ne rien vendre, cela veut simplement dire qu’il faut bien apprendre à distinguer le don, de l’investissement et de l’échange.

Car ces investissements déguisés en dons sont source de beaucoup de conflits relationnel

Les faux donneurs se sentent alors lésés et les receveurs se sentent endettés.

Donner c'est donner, ce n'est pas investir dans l'autre ou le rendre dépendant de soi.

Donner c'est donner , c'est gratuit, sans attente de retour.

Donner c'est donner.💗